Google Analytics est un puissant outil de statistiques pour les sites web.
Après avoir créé un compte, il suffit de placer un JavaScript sur toutes les pages à surveiller pour que Google commence son travail de récolte de données.
Dans cet outils, on trouve tout.
Le taux de fréquentation des pages, les appareils utilisés, l'origine géographique, les visites "organiques" ou humaines et celles des robots, etc. Les données sont fournies par brouettes entières !
Il est un chiffre à surveiller qui est le Taux de rebond. C'est le pourcentage de personnes arrivant sur une page du site et repartant sans avoir ouvert d'autre page. Ca peut donner une idée sur l'attractivité d'un site mais ce n'est pas un chiffre magique non plus.
Si ça peut indiquer qu'une personne se rend compte qu'elle n'est pas au bon endroit et repart, ça peut aussi indiquer une personne qui a trouvé ce quelle cherchait et n'a pas jugé utile d'ouvrir une autre page.
C'est à comparer aux temps de visites, durée pendant laquelle les visiteurs restent sur le site.
Bref, tu l'auras compris, Google Analytics fournit une montagne de données dont tu ne comprendras rien pour une bonne partie.
C'est un outils destiné à tous, débutant comme fin stratège du marketing.
Le meilleur moyen, c'est de voir par soit même.
Seul bémol, de plus en plus de personnes bloquent ces outils. C'est mon cas.