Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 

La vie privée est sacrée !

Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Otomatic, c'est lui  (Lu 113 fois)

Otomatic

  • Observateur
  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 97
  • Vieux geek
      • Aviatechno
Otomatic, c'est lui
« le: mardi 18 décembre 2018, 19:54 »

Bonjour,

Je me surnomme Otomatic, mais ça, vous le savez déjà. Vous verrez plus loin d'où vient ce surnom qui date de la fin des années 70.

Mon nom dans la vraie vie, celui que m'a donné mon père avec le prénom d'un arrière grand-père, c'est :

Dominique Ottello

Vous dîtes ? Ça sonne un peu italien. Vous avez raison.
- Extraits du livret individuel d'homme de troupe (Livret militaire) de mon grand-père
Paul Gabriel Ottello né le 6 septembre 1874 à Beauvais
Fils de Paul Dominique Ottello et de Catherine Josse.
...
Fils d'étranger italien inscrit en vertu des articles 11 et 12 de la Loi du 1er juillet 1889.
...
Campagnes : Contre l'Allemagne du 3 août 1914 au 6 janvier 1919

Je suis bien plus gentil que celui de Shakespeare, de Verdi, de Mario Caserini, d'Orson Welles, de Sergueï Ioutkevitch, de Stuart Burge ou d'Oliver Parker.

Bien que toujours gamin dans l'âme, j'ai connu le débarquement, le D-Day, mais j'étais bien trop petit pour être à Utah Beach ou Omaha Beach.
École primaire communale de garçons avec un mur de deux mètres qui nous séparait de la cour de l'école des filles ; ce mur est tombé maintenant. J'ai connu les blouses grises, la plume sergent-major, les encriers en porcelaine et les verres de lait Mendès-France.

Bricoleur-chercheur-essayeur dès onze ans avec mon premier poste à galène, puis un poste à tube électronique avec des 1Q4 et 1T4 à treize ans en fabriquant moi-même les condensateurs avec du papier « chocolat ».
Quelques expériences « Le Petit Chimiste » où, par chance, la maison n'a pas sautée et où aucune blessure ne fut à déplorer.

Quelques années de collège, jusqu'en 3e, BEPC, trois concours :
- École d'apprentissage Air France à Vilgénis
- École de Chimie d'Arsonval
- École Nationale Radio Électricité Appliquée de Clichy
Cruel dilemme, les trois concours furent réussis. L'appel de l'aéronautique fut le plus fort. Je rejoignais donc l'école de Vilgénis le 12 septembre 1960 pour trois années d'internat. Plus un stage de 9 mois de mars à décembre 1966 pour une spécialisation électronique et radio.
Service militaire (18 mois) dont 17 mois embarqué sur le porte-avions Clémenceau.
Retour à la vie civile pour révision, réparation, dépannage des équipements électronique des avions.
Cinq années de cours du soir (et samedi matin) au CNAM, math géné, math sup, électronique, plysique appliquée à la reproduction du son et de l'image, thermodynamique et je ne sais plus quoi encore !
Le lundi 12 mai 1975 (jour de mon anniversaire), mutation aux « Études » (Bureau Technique), au service Test Automatique composé d'un ATEC 4000 (Automatic Test Equipment Complex) pour écriture et mise au point de programmes et maintenance des « testeurs ». Il faut préciser qu'Air France fut une compagnie novatrice en matière de test automatique.

De là vient mon surnom Otomatic.
OTO est ce qu'on appelait un trigramme et correspondait à l'abréviation de mon nom. C'est avec ces trigrammes que nous paraphions les documents techniques et de suivi. Vu ma grande implication dans le test automatique, le surnom Otomatic est venu tout seul, comme coulant de source ; je ne me souviens pas qui, le premier, m'a appelé comme ça.

Je vous fait grâce des détails jusqu'à mon départ en (pré)retraite en 2002. Vous pouvez les voir (les détails) dans les pages :
“La passion des avions au sol existe, je l'ai rencontrée” relatée ici http://aviatechno.net/passion/avionspassion01.php

Informatique personnelle Apple ][ Europlus en 1982. Prix de « Gestion Familiale » au festival du logiciel en 1983.
Premier modem 300 bauds "Full Duplex" en 1986, suivi par d'autres dont un Hayes 9600 pour en arriver à Olitec Speed Voice 56000 V90, avant de passer en ADSL Free (Un des premiers) en étant également passé par la carte Appletell 1200/75 réversible de Roland Moreno
Les premières connexions sur les BBS (Buletins Board Service), ancêtres des forums, se firent via Calvados, puis Calvacom, puis PSInet et enfin Inter.net.
«  Tous  ceux  qui  ont participé à cette aventure, que ce soit en y
  travaillant ou en s'abonnant à cette première "communauté virtuelle"
  française, en ont été marqués à vie. »
Lionel Lumbroso - Un des fondateurs de Calvados.


J'ai participé, dès sa création (ce devait être en 1999), au groupe de discussion Usenet fr.rec.aviation.
Nous étions tout un groupe hétéroclite ; voilà ce qu'en disais un des membres HPC
« Une bande de fanas d'aviation au sens le plus large possible, du mec qui se fait ses fiches sur tel avion qui a décollé telle heure de tel airport, à l'officier supérieur de l'armée de l'air, fan de chasseurs et s'éclatant comme un gamin sur un manège dans n'importe quelle trapanelle, de l'ingénieur de haut vol à la pointe de la technologie qui en est à définir l'idée de ce qui volera dans dix ans au spécialiste de maintenance sur piste, du photographe fou avec des trésors dans ses archives au branleur de manche du dimanche, du gamin qui en rêve au vieux schnock qui en rêve, du contrôleur à l'octogénaire qui m'a tenu 65 minutes sur le calage des soupapes du moteur du D 520 la première fois que je l'ai appelé, de la nana qui a convoyé des tagazous sur l'atlantique nord dans le mauvais sens au pilote de 747... etc. on n'a pas de raton laveur mais on a même une grenouille.
Tous ces fondus, et il m'en vient d'autres a l'esprit, sont tellement toqués qu'ils ont fini par s'agréger et les pseudos ont pris corps et cœur car on se rencontre. On existe, on se sait, on se ressent. On Vit !
Alors c'est certainement un peu déroutant et surtout totalement inattendu pour celui qui arrive, mais s'il déboule en disant bonjour, j'y panne rien mais j'aime, il sera vite des nôtres. S'il a sa petite pierre à apporter à la connaissance commune, c'est super, mais ce n'est pas obligé.
Ceci dit, tu es le bienvenu au bar de l'escadrille, tu as poussé la porte, si l'ambiance te plait et que tu t'y sens bien, c'est super. »

Il en a résulté ce que nous appelions “La FAQ” que j'ai récupéré et mis en sous-domaine de mon site :
http://faq-fra.aviatechno.net/index.php

Bonne introduction pour la suite : mon site et Wampserver.

Comme l'a écrit HPC à propos de fr.rec.aviation : On se rencontre.
De ces rencontres sont nées nombre d'idées dont celle-ci :
“Tu devrais faire un site pour raconter ton histoire”
En 2004 (60 piges), je ne connaissais strictement rien à HTML, PHP, SQL, CSS, FTP et tutti-quanti. Étant chez Free, j'avais droit aux "pages-persos", oui mais comment mettre des pages chez Free ?
Recherches Internet quelque peu balbutiantes, logiciels rébarbatifs, explications succinctes...
Les premières questions furent :
- est-ce qu'on peut avoir un simulacre d'internet sur son PC
- comment écrire des pages sur le PC pour ensuite mettre chez Free
En octobre 2004, j'ai découvert Wamp5 1.1 de Romain Bourdon et vu qu'on pouvait bien simuler les pages-persos de Free et écrire en local pour transférer ensuite chez Free en FTP.
J'ai appris PHP uniquement avec la documentation et les exemples de php.net, de même pour MySQL avec quelques passages par le "site du zéro" et quelques autres explications glanées ça et là. Le seul bouquin que j'ai acheté est :
- MySQL 5 - Le guide complet - Antoine Dinimant - Micro Application

J'ai suivi les évolutions de Wamp5 et j'ai rencontré plusieurs fois Romain Bourdon. Ma date d'inscription sur le forum Wampserver est notée 21/11/2007, mais juste avant il y a eu un crash du forum et il a fallu se réinscrire.
Wamp5 est passé chez Anaska, puis chez Alterway en devant Wampserver 2.0 fin 2007, 2.2 en 2011, 2.3 en 2012.
Wampserver 2.4 en juin 2013, version catastrophique, il suffit de voir la liste des modifications à y apporter pour que ça fonctionne à peu près correctement : http://forum.wampserver.com/read.php?1,116068 ce fut une de mes premières grosse participation.

Ensuite, j'ai “tanné” Alterway pour qu'ils sortent un version 2.5 en y incluant les modifications que j'avais préconisées.
La 2.5 est sortie laborieusement, sans toutes mes modifs, en mai 2014.
À partir de là, j'ai donné des explications sur le forum Wampserver pour ajouter une version PHP, MySQl ou Apache ainsi que des modifications à apporter à Wampserver 2.5 vers 2.5.18.

Puis, vers septembre 2015 (Je ne me souviens pas de la date exacte), j'ai proposé à Alterway de sortir un Wampserver 3, basé sur mon Wampserver 2.5.18. Après quelques relances, ils ont accepté. Je ne connaissais rien à InnoSetup et, de plus, les fichiers sources installeur InnoSetup de Wampserver 2.5 étaient une innommable bouillie. J'ai donc appris InnoSetup (La documentation et les exemples sont explicites) pour sortir Wampserver 3, puis ensuite des addons, ce qui n'existait plus depuis belle lurette.

À force d'insister gentiment, j'ai obtenu les clés d'accès FTP (WinSCP) pour Sourceforge.
Il me manque encore les clès d'accès FTP pour le site www.wampserver.com parce qu'il y aurait quelques petites modifs à y faire.

Voilà, vous savez (presque) tout.





IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17.792
  • Proprio officiel chez oim !
Otomatic, c'est lui
« Réponse #1 le: mardi 18 décembre 2018, 22:51 »

Oh ben dit, ça valait le coup d'attendre, on a droit à une bio ! :)

Toi aussi t'aime bien ce qui vole ? Je parle OVBI (objets volants bien identifiés), les autres, les OVNI, je les laisse aux autres. ;)
IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.830
  • Chérie officielle chez oim !
Otomatic, c'est lui
« Réponse #2 le: mardi 18 décembre 2018, 23:21 »

Vol à la tire, vol à l'étalage ça compte ?
IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.
https://parlons-enencore.vraiforum.com

alex

  • Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17.792
  • Proprio officiel chez oim !
Otomatic, c'est lui
« Réponse #3 le: mardi 18 décembre 2018, 23:27 »

Tu veux nous faire croire que t'es une voleuse ? Allons !
Tu volerais un mars dans une boutique que t'appellerais les flics avant de passer en caisse. :D
IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 97
  • Vieux geek
      • Aviatechno
Otomatic, c'est lui
« Réponse #4 le: mercredi 19 décembre 2018, 09:26 »

Toi aussi t'aime bien ce qui vole ?
Surtout pour le côté “technique” : aérodynamique, commandes de vol, etc.
Il suffit de voir mes pages explicatives et descriptives pour s'en convaincre :
Par exemple regardez les différents sujets de la page d'index concernant les Lockheed Constellation :
http://aviatechno.net/constellation/constel11.php
IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17.792
  • Proprio officiel chez oim !
Otomatic, c'est lui
« Réponse #5 le: mercredi 19 décembre 2018, 13:56 »

C'est vrai que l'avionique a fait des progrès spectaculaires !

Et dire que la sonde Apollo est allée sur la lune avec une puissance de calcul inférieure à nos montres d'aujourd'hui... :kg:
IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

+ Réponse Rapide

Page générée en 0.224 secondes avec 24 requêtes.