Mille merci d'avoir ouvert la brèche ma Songerie préférée !
Tu attires mon attention sur un point bien précis qui me titille et que j'avais envie de développer.
Merci ma Songe d'avoir commencé le boulot !
Ce point précis sur lequel je voulais causer concerne précisément les dates de péremption des produits de santé. (je dis produits de santé pour ratisser large)
Les dates de péremptions de ces produits sont de plus en plus proches du jour où le "consommateur final" achète ces médicaments.
Avant, un médicament se conservait des années.
Aujourd'hui, c'est des mois...
Etrange, non ?
C'est encore plus étrange quand on sait que ces dates sont "volatiles". (ne cherchez pas, "volatile" est de moi)
Il y a peu de temps, Vidal, qui est la bible du médicament en France, lançait une alerte pour informer de difficultés d'approvisionnement d'un médicament.
Bref ! Vidal informait les professionnels de la santé qu'une rupture de stock frappait un médicament de plus. (on a perdu tout contrôle sur nos molécules curatives dont la fabrication est confiée à l'Inde ou la Chine. C'est un problème, un très gros problème. Mais ce n'est pas le bon topic)
Il s'agissait d'un médicament "passe partout". C'est à dire, un médicament susceptible d'être prescrit et consommé en quantités !
Qu'est-ce que l'ANSM à fait à l'époque avec l'aval de toutes les autorités en matière de santé publique ? Je vous le donne en mille !
Ils ont pris le médicament frappé par cette rupture de stock et on allongé sa durée de vie !
Ca veut dire quoi ?On avait ce médicament dans des stocks, mais sa date de péremption n'aurait pas permis de passer le cap de la rupture du fournisseur.
Alors, tout simplement, l'ANSM a désigné des N° de lot de ce médicament et a décrété que la date de péremption indiquée sur l'emballage n'était pas à prendre en compte et que les dits médicaments se voyaient octroyés un mois de vie supplémentaire au delà de cette date limite de consommation sans aucun danger pour le consommateur !
Elle est pas belle la vie ?
Tout ça pour dire que, aujourd'hui, nos produits de santé possèdent des dates de plus en plus prochent de la fin. Impossible d'acheter un médicament ayant une date d'"expiration lointaine" comme on dit.
Et pourtant... Et pourtant !
Nos procédés de fabrication se sont grandement améliorés. (Délocalisés, certes, mais à la pointe quand même)
Le conditionnement, la stabilité des molécules crées, les conservateurs, etc... font que nos médicaments sont des produits sûrs, mêmes fabriqués en Chine.
Jamais l'industrie pharmaceutique n'a été aussi sûre qu'aujourd'hui. On ne le doit pas aux dates de péremptions.
Le simple fait de fabriquer des "produits", quels qu'ils soient, avec des dates de fin de vie proche permet simplement de faire tourner le commerce !
C'est périmé, alors on remplace !
Je chercherai l'alerte Vidal suivie des recommandations de prolongation de durée de vie de ce médicament, promis !
ANSM : Agence
Nationale de
Sécurité du
Médicament.