Débattre > Science, technique et vie

Peremption

<< < (3/3)

alex:
Le site sur lequel t'as pris l'image n'est pas disponible... J'y vois rien. :gk:

gurgle:
je la vois moi l'image...

je suis étonnée de ces dates.. j'avoue ne pas faire attention à celle qui figure sur les médoc que j'ai dans ma petite boite à pharmacie.. faut dire qu'à part du doliprane, speedifen ou du saintol-voltaren pour soulager les douleurs, j'ai pas grand chose...
ah si, la dernière fois je me suis brulée et je n'ai trouvé que de la biafine périmée depuis 5 ans.. ça m'a pas empêchée de la mettre, et j'en suis pas morte.

après, c'est sur qu'il y a des médicaments sur lesquelles je ferais plus gaffe.. la pilule par ex, si j'étais une femme qui ne désirait pas d'enfants...^^

alex:
Ah oui ! Ca y est ! L'image fut reviendu ! :ig:

Fais gaffe quand même, à 5 ans, c'est quand même plus de première jeunesse...
Enfin, je suis rassuré d'apprendre que tu ferais gaffe si tu était une femme. ^-^

gurgle:
ah ah ah...

alex:
 :hc:
Désolé, c'était la blague pourrie du jour... :je:

alex:

--- Citation de: gurgle le jeudi 18 septembre 2014, 10:33 ---je la vois moi l'image...

je suis étonnée de ces dates.. j'avoue ne pas faire attention à celle qui figure sur les médoc que j'ai dans ma petite boite à pharmacie.. faut dire qu'à part du doliprane, speedifen ou du saintol-voltaren pour soulager les douleurs, j'ai pas grand chose...
ah si, la dernière fois je me suis brulée et je n'ai trouvé que de la biafine périmée depuis 5 ans.. ça m'a pas empêchée de la mettre, et j'en suis pas morte.

après, c'est sur qu'il y a des médicaments sur lesquelles je ferais plus gaffe.. la pilule par ex, si j'étais une femme qui ne désirait pas d'enfants...^^

--- Fin de citation ---


Pour faire le point sur la situation des médicaments périmés, il convient d'être très très prudent !
Certains médicament solides ont une durée de vie remarquable, mais ce n'est pas une vérité absolue pour tous ces médicaments solides.

Les pires ennemis d'un médicament sont les excipients. Le sucre, le sel, l'alcool, et tout autre matière organique vieillissent très mal !
Les crèmes, pomades, sirops, et autres vieillissent également très mal !

Par exemple :
Les crèmes supportent très mal la chaleur. « Elles se dégradent en se séparant en une phase solide et une phase huileuse où se concentre le principe actif ».
Résultat : la crème va être très concentrée au début lorsque la phase liquide sort du tube et il n'y aura plus aucun principe actif à la fin du tube.
Enfin, jetez systématiquement les produits entamés. Une fois ouverts, les collyres peuvent par exemple être contaminés par des microbes que vous risquez d'instiller dans l'œil. À l'inverse, le paracétamol ou la codéine présentent une stabilité remarquable.

Voici les médicaments à ne pas utiliser après la date de péremption en raison d'une perte d'efficacité ou d'un risque de contamination :

- aspirine
- antibiotiques
- traitements contre l'hypertension artérielle
- antiasthmatiques
- traitements hormonaux
- contraceptifs
- insuline
- sirops
- collyres
- pommades, gels ou crèmes
- médicaments injectables
- médicaments reconstitués (ex : solutions buvables pour les enfants et les nourrissons).


Attention !
Ce post n'est pas une prescription ou un encouragement à utiliser des médicaments périmés.
Vous le faites à vos seuls risques et périls !

Je vous encourage vivement à prendre connaissance de la position de chez-oim.org vis à vis de cette situation sur cet article faisant loi sur ce site
https://chez-oim.org/index.php/topic,4.0.html

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique