Bonjour, Alex,
Sur ton conseil, j'ai testé Wamp depuis quelques semaines; au bout du compte, je trouve Laragon quand même beaucoup plus facile à configurer.
Mais, ce matin, après plus de quatre ans & demi de bons & loyaux services, je t'annonce que j'abandonne Unbound au profit de SimpleDNScrypt. Son principal intérêt est d'installer ses serveurs (principal & secondaire) non pas sur la boucle locale mais sur une IP non-rootable de la série 192.168.x.xxx ; ce qui m'épargne ainsi tout conflit d'adressage avec le serveur de développement tout en me permettant d'utiliser, en même temps, Torifier pour naviguer anonymement.
A la vérité, cependant, il me reste encore un gros souci à régler : par souci de confidentialité - c'est devenu maladif, chez moi, je l'avoue -, j'utilise le moteur de recherche décentralisé Yacy. Or celui-ci utilise aussi, lui aussi, le Localhost & je ne peux donc pas l'utiliser lorsque j'ai démarré Laragon sans risquer de planter de nouveau le serveur Apache.
En lâchant Unbound, j'ai comme le sentiment de tourner une page de ma vie. Venant plutôt du warez & des forums de crackers, tout cela ne m'intéresse plus du tout, aujourd'hui ; je fais juste encore un peu de phreaking pour que mon ordiphone ne soit pas un mouchard ambulant. Mais à mesure que j'avance & que j'approfondis, c'est de défendre l'intime & le secret qui me soucie toujours plus. & en cette matière, désassembler, déchiffrer le code source, comprendre de quelle manière le backend gère les requêtes pour le modifier, le cas échéant ; tout est là.
Merci encore pour toute ton aide si précieuse.