Java est déjà bloqué par tous les navigateurs, il est donc amené à disparaitre du net.
Java n'est pas natif du Web, donc ce n'est pas très important, il ne sert pas à ça.
Comme tu l'as dit, Java puise sa force server-side, il est fait pour ça. Donc disparaître du web, oui, de l'applicatif, certainement pas.
Unity est quasi inexistant, il va mourir de lui même.
Alors là, par contre, j'aimerais des preuves à l'appui.
On parle bien du moteur de jeu Unity, hein ?
Je t'invite à aller faire un petit tour du côté des "stores" respectifs de chaque OS (Android, Windows, ...) et honnêtement, ça prouve totalement le contraire - en plus de la communauté massive qu'il y a derrière, m'enfin on s'éloigne du sujet.
Pour le flash, c'est pas trop mon domaine donc j'irai pas m'avancer.
Dans l'avenir, le seul espoir de Java est qu'il soit conservé côté serveur.
Tu avances ça comme si Java était en train de mourir, ce qui n'est clairement pas le cas - on dérive là.
Java a toujours été principalement utilisé server side, il n'a jamais été question java client side comme on l'entend, vu que les applets n'ont jamais été suivies.
C'est HTML5 qui tue tous ces "petits langages parallèles". Il est amené à les remplacer.
Quels petits langages parallèles ? Comment un langage de structures peut-il remplacer quelque chose qui n'est pas dans ses cordes ?
Sinon, depuis l'aube des temps on fait des langages interprétés, ça ne va pas changer demain. A plus forte raison que les puissances des machines vont continuer leur hausse. Les interpréteurs ont donc encore de beaux jours devant eux.
Je n'ai jamais dit que les interprétés n'avaient pas d'avenir.
Seulement si il est possible d'avoir quelque chose de plus performant, pourquoi s'en priver ?