Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 



Forum certifié NSA, PRISM2013.

Toi, le troll, le raciste, l'intolérant, passe ton chemin.
Ce forum défend la liberté d'expression, mais rappelle toi que celle ci n'autorise pas tout.



Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: France : t411.io ou t411.me, les premiers blocages des FAI apparaissent. #t411  (Lu 2322 fois)

alex

  • Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16.377
  • Proprio officiel chez oim !



La justice l'avait ordonné. Les FAI ont commencé à le mettre en pratique.


Désormais, en France, il va falloir mettre les doigts dans sa configuration pour pouvoir accéder au célèbre site de partage de fichiers (illégaux ou pas).

A l'exemple de Orange, les FAI commencent leur travail de blocage de l'accès au site.
Ceci dit, pas de panique ! Il ne s'agit que d'un blocage DNS, ce qui reste très aisé à contourner.

Un blocage DNS, c'est quoi ? Dans la pratique, un serveur DNS est comme un annuaire. Vous lui envoyez une adresse web et il vous retourne une adresse IP, c'est tout.
Un blocage DNS consiste donc à retirer l'adresse IP d'un site des serveurs DNS ou à renvoyer une autre adresse IP qui expédiera vers un autre site, une page d'avertissement par exemple.

Il y a donc fort à parier que les utilisateurs des FAI bloquant T411 se ruent très prochainement sur les tutos permettant de contourner la maigre, voir même piteuse, mesure de blocage mise en place par les FAI français.

En effet, les solutions de contournement sont si nombreuses qu'on se demande pourquoi un tel blocage existe.
- Les plus fainéants utiliseront un proxy ou VPN.
- Les moins hardis placeront directement l'IP de t411 dans le fichier hosts de leur PC (Le fichier hosts d'un ordinateur et une espèce de "DNS personnel". Si vous y entrez l'adresse de t411 et son IP, votre PC ne consultera plus d'annuaire, ou serveur DNS, et se connectera directement avec l'adresse IP contenue dans son fichier hosts).
- Les plus téméraires modifieront leur configuration DNS (j'exagère, il ne faut pas sortir des grandes écoles de gladiateurs). Cela consiste simplement à demander à votre ordinateur de plus utiliser les serveurs DNS du FAI qui bloque des sites pour en utiliser d'autres.
Il existe une multitude de serveurs DNS gratuits, ceux de Google faisant partie des plus connus.
Modifier les serveurs DNS utilisés par une machine et, là encore, enfantin.
Pour ceux que ça intéresse, il est même possible d'installer votre propre serveur DNS sur votre PC !
- On ne parlera pas des serveurs ou autres "seedbox" situés à l'étranger et spécialement dédiés au téléchargement/partage...

Il y a donc fort à parier que la gêne occasionnée chez les téléchargeurs français ne soit que de courte durée.

Par contre, pour T411, un manque à gagner va se faire ressentir. Si la plupart des utilisateurs de t411 réussiront à contourner les mesures de blocage, il en est qui se feront une raison et ne se connecteront plus au site.
Reste à savoir quel sera le nombre de français ne se connectant plus et le montant des pertes de revenus que cela engendrera pour t411.

Quand on pense qu'ils ont changé d'adresse (ils sont passés de t411.me à t411.io) en espérant contourner une décision de justice, on ne peut que noter un certain amateurisme...
Si j'étais à leur place, je commencerais à m'affoler. Il ne serait pas étonnant que des mesures plus radicales soient prises dans les mois ou semaines à venir quand l'échec des premiers blocages aura été constaté.

Dans tout ça, il serait intéressant de savoir si t411 remboursera les personnes ayant fait un don et qui demandent la restitution de leurs sous au motif que le site ne leur est plus accessible... ^-^

Affaire à suivre !
Pages: [1]   En haut
 

+ Réponse Rapide

Page générée en 0.124 secondes avec 23 requêtes.