Salut tout le monde.
Aujourd'hui, à midi heure de Paris Marseille, un mailing test sera effectué vers tous les membres chez oim.
Rassurez vous, vous me connaissez, il ne s'agira nullement de SPAM !
Ce mailing aura simplement pour but de vérifier si nous pouvons nous affranchir de tout prestataire mail.
Envoyer un mail, même légitime, est devenu une tâche plus qu'ardue en raison du nombre de spammeurs utilisant le réseau pour diffuser leurs saletés.
Du coup, certains fournisseurs de boites mail bloquent les mails sans aucun discernement. La France figure en tête de palmarès dans sa façon de bloquer les mails légitimes.
Afin d'éviter les blocages, chez oim doit se plier à toutes les règles de bonnes pratiques concernant l'envoi de mails.
Cela passe par des enregistrements DNS "SPF" et des signatures DKIM.
- Le champ SPF dans un enregistrement DNS consiste à lister tous les serveurs autorisés à délivrer les mails de chez oim. Si le mail utilise un autre serveur que ceux autorisés, il est rejeté. D'autres contrôles sont effectués, mais on ne va pas rentrer dans les détails, c'est dimanche...
- La signature DKIM permet d'authentifier l'expéditeur du mail. Cette signature est générée par le serveur mail du serveur chez oim en fonction du contenu du mail et, si le mail vient a être modifié sur le parcours, sa signature s'en retrouvera fatalement invalidée. Cela rendra l'identification de l'expéditeur caduque et le mail sera rejeté.
Malgré toutes ces mesures de contrôle et de filtrage, de nombreux fournisseurs mail, en particulier la France, préfèrent ne prendre aucun risque et bloquent les mails arrivant de l'étranger...
Pour info, n'oubliez pas que nos mails partent du Canada et parcourent plus de 10.000 Kilomètres avant d'arriver en France. Il s'agit là d'une distance pleine d'embuches même pour un mail "gentil".
A midi heure de
Paris Marseille, donc, un mailing sera effectué afin de savoir si tous les mails arrivent à destination sans encombre ou si certains sont rejetés et pourquoi.
Il ne vous sera pas demandé de répondre à ce mail. De toute façon, ce sera impossible. Les codes de statut renvoyés par les serveurs par lesquels transiteront les mails suffiront.
En effet, un serveur mail retourne toujours un code de statut. Ce code indique que le mail a été correctement distribué, acheminé vers un autre serveur, rejeté pour un motif que le serveur signalera, placé en file d'attente, etc.
Voilà, voilà !
Toutes mes excuses pour les personnes que ce mail pourrait déranger. Il ne sonnera pas à la porte, c'est promis !