Salut tous,
Cette fois, c'est du sérieux ! Nous allons déménager sur un serveur de grands garçons qui ferait le bonheur de tous les geeks de la Terre.Ce bonheur, nous le devons à Dominick, qui nous garde dans ses valises où qu'il aille.
Pourquoi changer de serveur, encore ?Tout d'abord, parce que cela le nécessite. Il fut une époque où j'ai fait pas mal de travail pour que le mot clé
T411 dirige vers ici dans une recherche Google.
A l'époque, je n'avais pas prévu que Google cesserait d'indexer ce site et le sortirait totalement de son index. Du coups, je me retrouve avec un bon millier (voir 2) de visiteurs quotidiens qui n'ont rien à faire là, pour la plupart d'entre eux, et sur ce seul mot clé. Je ne vous parle pas des variantes de ce mot clé qui ameutent tout autant de monde ! (je dois être un des rares webmasters du monde ayant fait de l'optimisation SEO qui se retourne contre lui. Si vous voulez regarder, c'est moi !
![rougi :je:]()
)
Nous n'allons pas pénaliser ces visiteurs avec un serveur peu performant.
De plus, vous, les membres, faites les frais de cet afflut de visites. Ca ne peut pas rester comme ça !
Nous allons donc passer avant la fin du mois sur un serveur très performant, capable de faire face au moindre "caprice du net".Pour vous, cela ne changera absolument rien. Continuez de venir sur
chez-oim.org et vous aurez
chez-oim.org à l'écran. Il ne manquerait plus que je vous aiguille sur Smail ou autres toilettes publiques du net appelées "forum de discussion" et n'existant que pour les revenus publicitaires qu'elles génèrent...
Une toute petite coupure de 5 minutes max est à prévoir, pas plus. Cette coupure sera due à votre cache DNS.
Votre ordinateur enregistre les adresses IP des sites qu'il a déjà visité dans ce qu'on appelle le cache. Ca lui permet d'aller plus vite et de ne pas lancer des requêtes destinées à avoir l'IP du site à chaque fois qu'il veut une image, un fichier quelconque, etc. (pour info, chez oim, l'affichage d'une page nécessite une quarantaine de requêtes).
Mais votre ordinateur ne fait pas n'importe quoi ! Si on lui dit, "tu gardes les infos IP 5 minutes, pas plus", il s'exécutera.
C'est sur ces durées de mise en cache que nous allons jouer pour que la coupure soit la plus courte possible. Une durée de 0 seconde n'est pas pensable. Le serveur serait bombardé de requêtes. Mais un compromis plus que raisonnable est largement envisageable.
Pour les membres, ne vous inquiétez pas, vous serez tenus au courant.Pour les autres, vous saurez que si on est au mois de novembre, vous êtes sur le nouveau serveur.
![souri :)]()