Festival International du Film Chiant
Un événement qui salue le cinéma qui prend le temps. De vibrer, d’être bizarre ou de s’exprimer différemment.À de rares exceptions, le cinéma actuel est très éloigné d’une expression libre personnelle : aujourd’hui, un film doit systématiquement être divertissant et conserver un certain confort psychologique. Pourtant, quand l’action se fait plus discrète et que le rythme ralentit, la perception s’aiguise pour que le ressenti et l’interprétation fassent surface. Tension, densité, proximité, pudeur, observation, contemplation, vision, sensations étonnantes… c’est ce que propose ce festival.
Revendiquant le terme de Film Chiant car il n’est pas obsédé par « divertir », ce premier festival international veut :
- Montrer des créations récentes à travers une programmation éclectique qui va du film d’art et d’essai aux court métrages locaux en passant par le documentaire ou le film d’art.
- Créer un élan volontaire vers un cinéma différent : en prenant un ticket pour le festival, les spectateurs s’inscrivent dans une dynamique contraire à leurs habitudes pour ouvrir le champs à des sensations, des perceptions nouvelles.
- Populariser cette démarche et ces nouvelles sensations par un processus marketing étonnant. En s’affirmant « chiant », le festival joue avec le lexique masochiste. Plutôt que de crier haut pourquoi ce festival est intéressant comme le font toutes les communications habituelles, tous les événements revendiqueront le contraire, jouant avec les à priori. Le spectateur, séduit par l’humour, sera intrigué par le contenu du festival. Les journalistes auront à cœur de préciser le hiatus. Le rapport à ces films sera donc dépoussiéré.
En participant à cette initiative internationale, Marseille profite d’une occasion simple pour inscrire la ville au rang des lieux contemporains, originaux, ludiques, créatifs et anticonformistes. Nous sommes sûrs qu’en plus des relations culturelles qui s’établiront avec les villes étrangères partenaires du festival (New York, Montréal…) l’évènement attirera un public nouveau et actif apportant des initiatives et une énergie nouvelle a la ville.
http://www.fific.fr/http://www.marseille2013.com/