Salut tous,
Vous l'avez certainement remarqué, hier en fin d'après midi, 6 novembre 2017, le serveur était down à compter de 17h20.
Cet état aura duré 3h 36mn de temps. A 20h57, le serveur était de nouveau pleinement opérationnel.
Etaient impactés, le serveur DNS et les pages HTTP(S).
Cet état de fait a été causé par une mise à jour s'étant déroulée de façon catastrophique. Dans la panique, votre serviteur n'a pas trouvé mieux que de tuer Yum alors qu'il était en plein travail (A ne pas confondre avec Kim Yum Un, dictateur de Corée du Nord).
Yum est chargé de l'installation, mise à jour, désinstallation, et plein d'autres trucs concernant la gestion du système. Yum permet d'installer des "paquets officiels" garantis sans souci, à l'inverse de Windows sur lequel on peut installer tout et n'importe quoi.
La loi de Murphy semblant vouloir s'acharner sur moi à ce moment là, je suis allé couiné dans les jupettes de Dominick qui a remis en état le bordel que j'avais semé.
Je tiens à m'excuser auprès des personnes que cet incident a pu gêner et je tiens également à remercier Dominick pour son intervention.